3,8L/100 kilomètres. C’est ce dont est capable la cinquième génération du Rav4 de la gamme hybride Toyota*. Malgré son poid (1,6 tonne) et ses 218 chevaux, le dernier bijou de la gamme hybride Toyota peut atteindre des consommations nettement plus basses que sur le modèle précédent. La raison : Il a beaucoup plus de capacités en électrique. Ainsi, comme sur son acolyte, le CH-R hybride, il est maintenant possible de maintenir les 110 km/h en tout électrique contre 70 sur l’ancien modèle.


5c81181b4b0e0.jpg


Un véhicule à la pointe de la technologie


Pas besoin d’être un expert pour remarquer que le nouveau Rav4 bénéficie d’un équipement intérieur plus conséquent que les autres véhicules de la gamme hybride Toyota. A bord de l'habitacle, très bien insonorisé au passage, on retrouve un écran central imposant, plus performant et plus rapide que le précédent. Cet écran multimédia peut aussi afficher le contenu de votre smartphone grâce au Mirrorlink. Les applications mobiles s’exécutent sur votre mobile et l’image s’affiche directement sur l’écran du véhicule. Le Rav4 dispose de tous les équipements de sécurité nécessaires à une conduite sereine : alerte de franchissement lignes blanches, système précollision et régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt du véhicule. On peut également souligner l’apparition du bouton “Hold” (aide au maintien à l’arrêt du véhicule) apportant un confort supplémentaire à l’arrêt.


Un léger bémol en revanche quant à l’affichage compteur des vitesses (un compte tour avec aiguilles), alors que l’écran face au volant pourrait accueillir sans aucun soucis les vitesses format numérique.
Selon la finition, de nombreuses options peuvent venir compléter l’équipement du véhicule. Citons, entre autres, la possibilité de voir apparaître un chargeur téléphone à induction; un système audio JBL; un avertisseur d’angles morts ou entre un rétroviseur central intelligent pouvant retransmettre l’image de la caméra arrière afin d’augmenter la visibilité de l’arrière du véhicule en cas de chargements importants!



5c811816b9398.jpg



Une motorisation 100% hybride
Développée autour de la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), cette cinquième génération du Rav4 bénéficie d’une efficacité énergétique importante et ne laisse percevoir que très peu de roulis.


Ce SUV est commercialisé en deux motorisations, 100% hybrides :

- Le modèle deux roues motrices, 218 chevaux

- Le modèle quatre roues motrices, 222 chevaux où un second moteur électrique est ajouté à l’arrière du véhicule entraînant alors les roues arrières.


A noter que le mode “éco”, déjà présent sur toute la gamme Toyota hybride, est un réel atout et apporte plus de souplesse dans la conduite alors que le mode “sport” permet plus de nervosité.


Si son look tranché et sa personnalité style “baroudeur”, peut déplaire, sa puissance globale à de quoi satisfaire les amateurs de SUV. La batterie, rangée sous la banquette arrière, offre un coffre généreux (l’un des plus grands des SUV cinq places) et le titre de “SUV familial”.


Quant à sa consommation, les 4,5L/100km annoncés par le constructeur en conditions mixtes défient toute concurrence et fait du RAV4 le SUV le plus écologique du marché.


5c81181d1f576.jpg


*consommation obtenue sur un parcours d’une centaine de kilomètre composé à 60% de ville et à 40% de campagne, avec une température extérieure de 8 degrés et intérieure de 19,5 degrés. A noter que ce n’est pas une consommation atteignable dans la vie de tous les jours, nous avons ici réunit les conditions qui permettent de mettre en avant les capacités de ce véhicule.